ACTUALITÉ
FESMA, acte 2 se tient du 26 avril au 9 mai 2023
Le Festival international la Marmite (FESMA), rendez-vous culturel qui promeut la gastronomie togolaise et africaine, sera à sa deuxième édition cette année. L’annonce de l’événement a été faite le mardi 21 février 2023 à Lomé par l’agence Focus Yakou qui en est le promoteur.
Cette année, ce festival se tiendra du 26 avril au 9 mai 2023 à Lomé au Centre togolais des expositions et foires (CETEF) autour du thème « cuisine et ODD : repenser la culture, le partage et la consommation des aliments ».
L’événement va réunir les acteurs de la chaîne culinaire, les décideurs, universitaires, chefs et agriculteurs vont plancher sur le développement durable et les comportements alimentaires. Ceux-ci vont échanger sur la valorisation des richesses et le savoir-faire africains, le développement des filières bio, la promotion du consommer local et sur une alimentation saine et équilibrée.
Ce rendez-vous gastronomique se veut également une vitrine pour la présentation et la valorisation des mets des différentes localités des 5 régions économiques du Togo. A ce titre, il est prévu pour le compte de cette nouvelle édition, des ateliers d’échanges sur les mets locaux, dans les chefs-lieux des 5 régions économiques du Togo.
A travers cette initiative, les promoteurs veulent principalement relever le défi d’inscrire, à terme, un ou plusieurs mets togolais au patrimoine de l’Unesco et faire de Lomé, la capitale de la gastronomie africaine, selon Jean-Paul Agboh-Ahouelete, directeur général de Focus Yakou.
La rencontre sera marquée par une foire culinaire, des expositions et dégustations, des sessions B2B, des master-class et des ateliers de formation avec la participation d’une cinquantaine de chefs togolais et étrangers et près de 200 exposants notamment des cuisiniers, restaurateurs, hôteliers, producteurs, transformateurs, distributeurs, industriels ...)
Esaïe Edoh
'Revoir le système de formation agricole et rurale'
Quelle perspective pour l’horizon 2040 à Inades-Formation ? Une question au cœur d’une réflexion lancée cette fin de semaine à Lomé par Inades-Formation Togo dans le cadre des activités au menu de son jubilé d’or.
Détails
Pour l’essentiel, les premiers responsables ont d’excellents projets pour Inades-Formation à l’horizon 2040.
"Nos perspectives, c’est de pouvoir s'adapter aux changements, revoir nos systèmes de formations agricoles et rurales’, confie Boukari Ayessaki, président du conseil d'administration d’Inades-Formation Togo à agridigitale.tg.
"Nous voulons aussi s’engager sur les aspects des plaidoyers afin de travailler avec les gouvernements pour arriver à faire des changements structurels", ajoute-t-il.
L’occasion de ces échanges a été pour les responsables de l’ONG de faire le bilan du précédent exercice.
En 2022, Inades-Formation Togo a réalisé 7 projets au profit de 14458 bénéficiaires directs dont 12156 femmes, 2661 jeunes, 1528 organisations paysannes, 15 unions. Soit un total 4 004 00 de bénéficiaires indirects.
Ces projets sont relatifs à la promotion de l’agriculture familiale, à la promotion de la transition agroécologique et au renforcement de la résilience au changement climatique, à la microfinance communautaire et à la gouvernance locale.
Également en 2022, Inades-Formation Togo a organisé une conférence publique sur les semences paysannes qui a ressorti l’importance des semences paysannes dans la souveraineté alimentaire.
"Ce qui a vraiment marqué l’exercice 2022, c’est le partenariat que nous sommes en train de faire avec les communes pour que le mécanisme de pérennisation des actions soit véritablement assuré et que nous puissions bénéficier du soutien de ces communes dans la gestion des difficultés sur le terrain", partage Sélome Adoussi-Houetognon, directrice d’Inades-Formation.
Elle a aussi indiqué que deux études ont été réalisées l’an dernier.
Il s’agit de ‘l’utilisation intensive de pesticides chimiques de synthèse sur l’alimentation’ et ‘les avantages des intrants de souveraineté : cas du Bokachi, Apichi, Neemouli et Cleomouli’, qui ont été promus auprès des organisations paysannes.
Le but était de restaurer la santé des sols et de rompre avec les intrants chimiques.
Créée en 1972, Inades-Formation Togo est une ONG d’appui accompagnement du monde rural, spécialisée dans l’agriculture, l‘environnement et la gouvernance locale. L’organisation célèbre ses cinquante années d’existence.
16 au 18 mai 2023 la 2eme conférence avicole panafricaine
La deuxième conférence avicole panafricaine (CAP) se déroule cette année au Togo. Placé sous le thème : "Compétitivité et inclusivité de la chaîne de valeurs de la filière avicole en Afrique", l’événement de tient du 16 au 18 mai 2023.
Co-organisé par le Centre d’Excellence régional sur les sciences Aviaires (CERSA) et le World Poultry Science Association (WPSA), l’événement accueille plus de 300 participants.
Les échanges porteront sur les défis de la production avicole en Afrique, l’environnement et les systèmes de production, l’alimentation, la nutrition et le métabolisme, la reproduction et l’incubation, la qualité des produits, la transformation et la sécurité sanitaire, mais aussi sur l’économie de la production. Des stratégies seront définies pour améliorer la compétitivité de la filière sur le continent.
Au Togo, plusieurs actions sont entreprises par le gouvernement pour booster la production avicole. La filière pourrait créer plus de 150 000 emplois d’ici 2025.
YAWO Komlan